En tant que tel, le phénomène de la jeunesse a généré une abondante littérature, tant sociologique, qu'historique ou romanesque. Pourtant, malgré cette pléthore, certains aspects de l'histoire du groupe que constituent les jeunes demeurent encore peu connus. Cet ouvrage, de concert avec le volume Etre jeune en France, 1939-1945, paru conjointement, se consacre à les sortir de l'ombre où les a confinés l'histoire.
L'étude des jeunes durant la Seconde Guerre mondiale, tout particulièrement dans ce département de l'Isère qui constitua l'un des grands théâtres d'affrontements de l'Occupation, permet, à travers recherches et témoignages, de se poser la question de l'unicité ou non d'une "génération de la guerre". Malgré la diversité des origines, des parcours, des engagements, au-delà des sollicitations extérieures, tant de la part de l'Etat français que de celle des mouvements collaborationnistes ou des organisations de Résistance, n'exista-t-il pas une communauté de situation, donc de destin ? Les témoignages, tous inédits, notamment ceux de Marc Ferro, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études et de Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ainsi que les études historiques fouillées qui figurent dans ce volume, permettent de mieux comprendre ce que fut la vie difficile, dangereuse, exaltante des moins de vingt-cinq ans entre 1939 et 1945.
Ont collaboré à cet ouvrage : Jean-Charles Basson, Gaston Berthet, Régine D. Berthet, Maurice Bertrand, Pierre Bolle, Dominique Bovet, Michel Chanal, Jean-William Dereymez, Gil Emprin, Marc Ferro, Pierre Fugain, Pierre Giolitto, Blaise Giraudi, Jean Leclant, Pierre Mathieu, Anne-Marie Mingat-Lerme, Guy Saez, Georges Schnek.