Sculpteur, peintre, sérigraphe, éditeur, musicien occasionnel, enseignant, collectionneur… Artiste pluridisciplinaire voire protéiforme, Jean-Pierre Husquinet a plusieurs cordes à son arc – voire à son arbre, voire à sa harpe – et autant de nœuds à son filet. Et si les noeuds ne constituent pas l’exclusive ni même l’essentiel de son travail artistique, ils en sont le maillage central, le point d’accroche où se bouclent ses multiples retours. Au détour de trois installations récentes (Stavelot, Bastogne, Montauban-Buzenol) et de quelques autres méandres, le présent ouvrage entrelace les images et les imaginaires de l’artiste avec des textes d’inspiration libre d’Emmanuel d’Autreppe, à propos et autour de l’oeuvre d’Husquinet, de ses ressorts, de ses éventuelles sources d’inspiration, de ses possibles aspirations. Ce qui donne un livret tissé à plusieurs mains, mélange étrange de nœuds et de nœuds de mots, hybride d’essai visuel et d’obsessions textuelles. Jean-Pierre Husquinet a déjà publié, chez Yellow Now, Innombrables retours, en 2006.