Et si Freud s'était trompé ?
Des psychologues, des psychanalystes, des éducateurs et des chercheurs interrogent la position de Freud classant l'éducation... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Et si Freud s'était trompé ?
Des psychologues, des psychanalystes, des éducateurs et des chercheurs interrogent la position de Freud classant l'éducation avec la politique et la psychanalyse parmi les trois " métiers impossibles ".
Par la présentation de leurs recherches sur le fonctionnement intrapsychique des enseignants, sur les motivations inconscientes qui les poussent à choisir ce " métier impossible ", ces spécialistes venus de différents pays nous montrent pourquoi enseigner est source constante de conflits intra et interpersonnels, d'angoisses, et le prix que doivent payer les enseignants pour les affronter quotidiennement. A côté de l'étude approfondie de ce monde intérieur, ces chercheurs s'interrogent sur les bouleversements qu'entraîne dans le champ actuel de l'éducation l'avènement de la société post-industrielle. Mais, et c'est là que réside aussi l'intérêt de cet ouvrage, ces chercheurs vont au-delà du simple constat de l'amplification du " malaise enseignant ", maintes fois dénoncé.
Par l'exposé du bilan de l'application de nouveaux modèles de formation pratique et de formation personnelle, ils nous révèlent que cet espace scolaire si conflictuel et anxiogène peut aussi devenir lieu d'épanouissement, de dépassement personnel.
Œuvre ouverte et boucles vivifiantes : Entretien avec Ada Abraham
L'enseignant est une personne..
20 ans après enseignant, qu'es-tu devenu ? LE LABYRINTHE INTERIEUR DES ENSEIGNANTS
De la naissance du soi individuel à la formation du soi professionnel
Le développement du soi professionnel de futurs maîtres dans le contexte de la formation pratique
Psychanalyse de la relation enseignant-enseignés : répétition et résistances aux changements
L'ENSEIGNANT FACE A UNE SOCIETE EN MUTATION
L'identité professionnelle des enseignants et ses enjeux
Attitudes des enseignants devant le changement social
LE FAIT FEMININ EN EDUCATION
Idéalisme et stress : la femme dans l'exercice de la fonction enseignante universitaire
Femmes enseignantes : modèle féminin ou modèle neutre ? LA FORMATION PERSONNELLE DES ENSEIGNANTS
Crise, antinomies et changement
" Bien-être et malaise des enseignants " : vivre un séminaire d'autoformation avec Ada Abraham
Un sixième sens - Des savoir-être, ou : L'enseignant unifié - Le groupe est une personne - De la rencontre du Soi à travers l'Autre..
- " Surtout, n'abandonnez rien "
Héritage familial inconscient
Stigmates de traumatismes familiaux
L'ENSEIGNANT INNOVANT
Mise en situation innovante par la supervision pédagogique
Réduire la pression du temps à l'école : l'emploi du temps mobile : une recherche-action
L'ENSEIGNANT DANS LE MIROIR DE LA RECHERCHE
Paradoxes existentiels et boucles étranges
L'étude du soi professionnel - pure subjectivité - à l'aide de méthodes objectives : utopie ou réalité ? Le dessin du groupe et la groupalité psychique du groupe réel
Motivations et choix vocationnel de l'enseignant en enfance inadaptée
Etude à travers le dessin de l'école réelle et de l'école imaginaire