Biographie de Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l'UQAM. De plus, il a complété sa scolarité de doctorat en psychologie à l'Université de Montréal en 1975. Après 13 années de pratique comme psychologue au niveau primaire et en adaptation scolaire à la Commission scolaire Saint-Exupéry, Il effectue un tournant. Ainsi, en 1985, il retourne à l'UQAM, mais cette fois c'est pour y enseigner au département de psychologie et à celui des sciences de l'éducation.
C'est aussi en 1985 qu'il fonde Les ateliers Cogito où il oeuvre à titre de formateur en gestion cognitive. Dans la même foulée. il crée le Centre d'apprentissage Cogito qui lui permet d'apporter du soutien aux enfants et aux adolescents qui connaissent un déficit d'attention. Toujours actif au sein de ces deux organisations, il est sollicité pour donner des conférences et des ateliers de formation au Canada et en Europe.
Danielle Noreau, orthophoniste depuis plus de vingt ans, a acquis une solide expérience de travail dans le milieu scolaire de même qu'en pratique privée. Elle s'est intéressée à différentes clientèles d'élèves qui présentent des troubles d'apprentissage. Son cheminement professionnel lui a permis non seulement d'approfondir les aspects de la rééducation auprès des élèves, mais également de manifester son engagement en tant que membre d'une équipe d'intervenants qui oeuvrent auprès des enfants.
Elle détient une maîtrise en orthophonie et audiologie de l'Université de Montréal. Line Ainsley a oeuvré pendant une douzaine d'années à titre d'orthopédagogue auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage. Au cours de ces années, elle a participé à plusieurs ateliers de formation en gestion cognitive et cette approche guide depuis ses interventions auprès des élèves. Elle a par la suite animé des ateliers destinés aux parents.
Elle a également collaboré à la rédaction d'un document, visant la prévention des difficultés d'apprentissage, à l'intention des directions d'école de la Commission scolaire de l'Estuaire. Mme Ainsley détient un baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université de Sherbrooke. Elle prépare présentement un mémoire de maîtrise et coordonne un projet de recherche au laboratoire de l'enseignement et de la lecture à l'Université Laval.