Biographie de Philippe Lacoche
Né en 1956, à Chauny, dans l'Aisne, romancier, nouvelliste et parolier, Philippe Lacoche a publié plus d'une quarantaine de livres dont Des petits bals sans importance, au Dilettante (réédité en 2006 en collection poche au Castor astral), La Promesse des navires et Un léger désenchantement, chez Flammarion, HLM (prix Populiste 2000) et Des porcs très célèbres, au Castor astral, Le Musicien des brumes et Autumn Square, au Rocher, Le Pêcheur de nuages, à La Table ronde (coll.
poche La petite vermillon), Tendre rock et Les Yeux gris chez Mille et Une Nuits. Derniers livres publiés : Des rires qui s'éteignent, roman, Ecriture, 2012 ; Au fil de Creil, nouvelles, au Castor astral ; Les Matins translucides, roman, Ecriture, 2013 ; Vingt-quatre heures pour convaincre une femme, Ecriture, 2015 (prix du salon du livre de la ville de Creil) ; Roger Vailland, drôle de vie et drôle de jeu, La Thébaïde, 2015 ; Le Chemin des fugues, Le Rocher (premières listes des prix Renaudot et Interallié ; prix des Hussards 2018) ; La Baie fait un somme, éditions Cadastre8Zéro, avec des textes de Sylvie Payet et des photographies de Clément Foucard, 2018 ; Mares & Jardins, chroniques, Les Soleils bleus, 2021 ; Pourriture ! , théâtre, Les Soleils bleus, 2022 ; Je suis picard mais je me soigne, essai, Héliopoles, 2023 ; Les Ombres des Mohicans, roman, Le Rocher, 2023.
Longtemps critique au Magazine littéraire, au Figaro magazine, puis au Figaro littéraire, il est aujourd'hui journaliste pigiste au Courrier picard, à Service littéraire, à Liberté hebdo, et collabore à Best. Il vit et écrit entre Amiens, en Picardie, et Paris, en France. Avec le concours de Xavier Desjonquères. Xavier Desjonquères, qui a vécu dix ans dans le quartier d'Etouvie à Amiens, y est militant associatif depuis plus de quarante-cinq ans.
Il a mené une carrière dans des services publics locaux d'urbanisme, de développement économique et de développe- ment social des quartiers. Il s'est fortement impliqué dans des expériences participatives, tant dans un cadre professionnel qu'à travers son engagement dans l'éducation populaire. Il a participé à Etouvie à des projets collectifs d'expression sociale (théâtre, conférence gesticulée) et à des démarches sur la mémoire du quartier.
C'est ainsi qu'il a contribué à porter ce projet de livre Etouvie, village ou ghetto ?