Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ethique professionnelle (Broché)

  • AFNOR

  • Paru le : 27/09/2007
Le discours éthique gagne actuellement un nombre croissant d'entreprises qui, à l'heure du développement durable et de la responsabilité sociale,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 7 août
Le discours éthique gagne actuellement un nombre croissant d'entreprises qui, à l'heure du développement durable et de la responsabilité sociale, perçoivent tout l'intérêt d'une démarche susceptible de fédérer l'ensemble des salariés et des parties prenantes autour de valeurs communes guidant les comportements et la gouvernance. Mais comment intégrer concrètement ce discours éthique et le mettre en pratique dans le cadre professionnel et le respect des valeurs de l'entreprise ? La notion d'éthique en effet est vaste, difficile à cerner, avec des enjeux et des problématiques qui vont au-delà du simple business. Cet ouvrage démystifie donc la notion d'éthique, au travers de 100 questions clés telles que : Quels liens entre vertu, éthique, valeurs de l'entreprise, de l'organisme, et la déontologie ? Qu'est-ce qu'une charte éthique, à quoi sert-elle ? Est-il possible de concilier les enjeux de l'entreprise, de l'organisme, ses valeurs, avec son éthique ? L'éthique est-elle applicable de façon homogène à tous les projets de l'entreprise, de l'organisme ? L'éthique est-elle compatible avec les performances de l'organisme ? Qu'est-ce qu'un produit éthique ? Y a-t-il un coût de la non-éthique ? Qu'est-ce qu'un comité d'éthique d'entreprise, comment fonctionne-t-il ? Les réponses apportées par Jean-Pierre Madoz permettront à chacun, et en particulier au chef d'entreprise, manager, expert et consultant, de comprendre et d'adopter l'éthique avec discernement, mais également de construire aisément une charte propre à son entreprise !
    • L'éthique en question
    • L'organisme comme acteur éthique
    • L'éthique managériale
    • L'attitude interrogative éthique : le questionnement
    • L'éthique et les valeurs professionnelles
    • L'éthique professionnelle, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable
    • L'éthique et le commerce équitable
    • L'éthique et la gouvernance de l'Entreprise
    • Gestion et crise éthique et résilience professionnelle
    • Vers un produit éthique
    • L'éthique et l'argent
    • L'implication éthique
    • Action : la boussole éthique
    • L'éthique intégrée au système de management
    • Evaluation de l'éthique
    • Perspectives : plus d'éthique ?
  • Date de parution : 27/09/2007
  • Editeur : AFNOR
  • Collection : 100 Questions pour comprendre
  • ISBN : 978-2-12-475564-6
  • EAN : 9782124755646
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.335 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Madoz

Jean-Pierre Madoz, chercheur au sein du Commissariat à l'énergie atomique, physicien de métier, manager de la qualité, notamment dans le domaine de la recherche, auditeur et formateur, il a travaillé dans différents secteurs d'activité, tels que la physique nucléaire, l'expertise en sûreté, la conduite des projets de recherche et de réalisation d'installations.
Jean-Pierre Madoz - Ethique professionnelle.
Ethique professionnelle
33,00 €
Haut de page