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Sokal et Bricmont mirent à juste titre l'accent sur un travers de certains intellectuels évoluant dans le cadre des sciences humaines et sociales - l'emploi abusif de notions ou formules scientifiques indépendamment des concepts qu'ils dénotent - et sur une philosophie jugée propice à développer ce travers, le relativisme cognitif. Au bénéfice de la clarté et de la distinction, des auteurs se sont interrogés et ont tenté d'expliciter, dans un ouvrage décisif liant l'éthique à l'épistémologie, les différents problèmes mis en cause ; ce sont : Anouk Barberousse, François Besset, Éric Bois, Anastasios Brenner, Jean Bricmont, Amy Dahan Dalmedico, Maria Donzelli, Michel Dubois, Jacqueline Feldman, Angèle Kremer Marietti, Fouad Nohra, Jean-Charles Sacchi, Michel Siggen, Thierry Simonelli, Dominique Terré. Ils traitent du défi de la formation des savoirs d'aujourd'hui, de la culture et du respect des méthodes, de la place de la réflexion philosophique dans la connaissance scientifique, de l'éthique et de l'épistémologie des discours sur la science, du caractère moral des sciences humaines, des épistémologies relativistes ou autres (de Popper à Kuhn, Feyerabend et Quine, sans oublier le cas de Bergson), de la psychanalyse lacanienne, de la science du chaos, du positivisme, enfin d'approches aussi différentes que celles de la réflexion " sur " et de la détermination " de ".