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L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte contraint en effet l'école à se poser certaines questions allant de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves. Le philosophe Eirick Prairat fut l'un des premiers à nous alerter sur la nécessaire actualité de ces interrogations. De l'évolution des pratiques réglementaires de sanction à la reprise du chantier sur l'autorité éducative, Prairat s'est trouvé au coeur des grands enjeux qui agitent la réflexion sur l'école de la République. C'est avec le prestige que lui confère son titre de membre de l'Institut universitaire de France qu'il s'adresse aux acteurs de l'enseignement depuis plusieurs années. Cet ouvrage présente une étude des thèses principales de Prairat, par ceux qui le lisent. Une série de chapitres répartis en quatre grandes parties thématiques sont ici regroupés, afin d'accompagner ceux qui souhaitent entrer dans une philosophie qui entend se confronter aux questions vives.
Cet ouvrage est un hommage singulier à l'oeuvre d'Eirick Prairat : ses collègues philosophes de l'éducation la revisitent à travers ses principales thèses. Sont ainsi abordées ses grandes préoccupations : l'institution éducative, la sanction et l'autorité éducatives, et plus généralement l'éthique en matière...