Le fil conducteur de l'ouvrage consiste à aborder les questions éthiques et juridiques soulevées par l'articulation de l'action des acteurs impliqués... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le fil conducteur de l'ouvrage consiste à aborder les questions éthiques et juridiques soulevées par l'articulation de l'action des acteurs impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Cette politique multiniveaux (municipale, départementale, régionale, nationale et européenne) est un des champs d'action publique des plus innovants en matière de politique de santé et un espace d'expérimentation de nouveaux référentiels éthico-politiques d'action et d'évaluation. Les thèmes traités prennent en compte les moments clés du parcours de prise en charge : L'annonce du diagnostic. Que dire ? Comment le dire ? Et après ? La prise en charge à domicile ou l'entrée en institution. Quel maintien des libertés individuelles de la personne aidée ? Quelle protection des droits des aidants professionnels ? L'accompagnement et le soin. Comment protéger la personne sans entamer ses libertés ? Quelle déontologie du soin ? Quelles règles de bonnes pratiques ? La fin de vie. Un accompagnement spécifique est-il toujours possible ?
Anne Meyer-Heine, maitre de conférences en droit public à Sciences Po Aix-en-Provence, responsable du master 2 "Politiques comparées des âges en Europe", Chaire Jean Monnet.