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La recomposition de l'offre hospitalière de soins bénéficie depuis plus de trente ans d'un effort législatif cohérent et de plus en plus insistant, surtout depuis les ordonnances du 24 avril 1996 qui créent notamment les Groupements de Coopération Sanitaires (GCS). Les Agences Régionales de l'Hospitalisation (ARH), également issues de la réforme de 1996, incitent les établissements de soins à engager des opérations de restructurations. Le GCS apparaît désormais aux pouvoirs publics comme étant leur meilleure structure organisationnelle d'accueil : il offre l'opportunité d'organiser un partenariat public-privé innovant dans notre système de santé trop marqué par la césure ville-hôpital depuis les ordonnances de 1968. Si le GCS est problématique par la forte personnalité de ses partenaires, il est aussi prometteur par les apprentissages mutuels et les nouveaux facteurs structurants qu'il apporte Dans un futur qui sera sans doute sélectif et limitatif pour les prestataires hospitaliers, le partenariat public-privé offre la meilleure chance à une pluralité organisée et complémentaire de l'offre de soins.