Biographie de Michael Stora
Cinéaste de formation, Michael Stora est maintenant psychologue et psychanalyste. Depuis 2000, où il cofonde l'OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines), il allie son travail thérapeutique en institution et en libéral à une grande activité de recherche, de formation et d'information sur les incidences psychiques des mondes numériques interactifs auprès de publics variés : association de parents, animateurs, éducateurs des centres culturels et médiathèques, addictologues, psychologues, psychiatres.
Depuis 2002, il a été consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision..., expert auprès des ministères de la jeunesse, la culture et l'éducation pour le projet PEM (éducation aux multimédias), membre de la Commission AB interministérielle des marchés pour le ministère de l'éducation nationale et de l'industrie pour les questions des jeux vidéo à l'école. Il a dirigé la cellule psychologique pour Skyrock.com, pour la mise en place d'un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque, a été directeur scientifique de la société Manzalab specialisée dans le serious game, expert pour la plateforme HappyStudio de Mc Donald Europe...
Il a publié Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique (les presses de la Renaissance, 2005), L'enfant au risque du virtuel (Dunod, 2006, avec Serge Tisseron et Sylvain Missonnier), Les écrans, ça rend accro... (Hachette Littérature, 2007).