Pendant des années, nous sommes restés sourds aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
7,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Pendant des années, nous sommes restés sourds aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l'heure des comptes. Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l'après a commencé entre ceux qui veulent un retour à "la normale" et ceux qui appellent à un changement, relatif ou radical. Mais comment pourrait-on revenir à la multidépendance et l'irresponsabilité écologique ? La question est de savoir ce qui demeurera et ce qui doit être changé. Parviendrons-nous à éviter l'effondrement économique mondial sans sacrifier l'urgence vitale de l'écologisation ? Comment nous extraire des dépendances si dangereuses de nos économies ? Comment gérer la nouvelle demande d'Etat protecteur ? Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sans détour sur tous les débats qui vont forger l'après-pandémie mondiale.
Hubert Védrine a passé quatorze ans auprès de François Mitterrand à l'Elysée et cinq ans à la tête du Quai d'Orsay. Il a notamment publié dans la collection "Pluriel" Le Monde au défi (2017) et Comptes à rebours (2019).