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Hans Zender (né en 1936) est un compositeur et chef d'orchestre allemand qui s'est imposé dès les années soixante comme l'une des personnalités fortes de la création musicale. Influencé par Bernd Alois Zimmermann et par Pierre Boulez, il a construit son propre univers en donnant une grande importance à la dimension spirituelle et en s'inspirant des philosophies d'Extrême-Orient. Ses essais couvrent un large spectre : réflexions esthétiques, théorie compositionnelle, questions d'interprétation, témoignages, notes sur ses propres oeuvres. Ils témoignent d'une profondeur et d'une acuité singulières, liées à sa propre expérience d'écriture et d'interprétation. Ils sont rédigés dans un style très clair et dégagent une forme d'humanisme dans lequel tradition et création se donnent la main. On connaît notamment son travail de réélaboration du Winterreise de Schubert et des Variations Diabelli de Beethoven, qui constituent des lectures créatrices et critiques d'oeuvres clés du répertoire. Tous les textes rassemblés par les Editions Contrechamps dans le présent ouvrage sont inédits en français. A n'en pas douter, ils contribueront à faciliter la circulation des idées entre les sphères francophone et germanique qui, dans le domaine musical en particulier, présente de grandes lacunes. En traduisant un vaste choix de textes de Hans Zender, les Editions Contrechamps poursuivent leur effort consistant à mettre à la disposition des lecteurs français les textes essentiels traitant de la musique des XXe et XXIe siècles, et notamment ceux des compositeurs eux-mêmes, qui sont une source primordiale. L'ouvrage de Hans Zender s'inscrit dans une série de traductions antérieures portant sur Schoenberg, Webern, Zimmermann, Lachenmann, Rihm..., et comprenant aussi les premières traductions en français du grand musicologue Carl Dahlhaus ou celles de plusieurs ouvrages de Theodor W. Adorno.