Biographie de Hans Jonas
Damien Bazin est Maître de conférences HDR en sciences économiques à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il mène ses recherches au sein du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG), laboratoire de recherche CNRS (UMR 7321) et enseigne à l'Institut Supérieur d'Economie et de Management (ISEM). Ses travaux portent sur l'économie sociale, la philosophie et plus particulièrement la résilience, la responsabilité et la vulnérabilité.
Il a publié en collaboration avec J Ballet, J-L Dubois et F-R Mathieu, Responsibility, Capability and the Person (2013). Olivier Depré a étudié la philosophie aux universités de Louvain (Louvain-la-Neuve), Cologne et Bochum. Spécialiste de Hegel, il a aussi étudié de près la philosophie de Hans Jonas. Il est professeur à l'Université catholique de Louvain depuis 1986, où il enseigne la philosophie morale, la philosophie moderne, la phénoménologie et la métaphysique.
Il a publié chez Vrin Hegel, Premiers Ecrits (Francfort 1797-1800) ainsi que L'Esprit du christianisme et, en collaboration avec D Lories, Vie et liberté. Phénoménologie, nature et éthique chez Hans Jonas.