Comment cerner la Présence ? Comment parler ou traduire cette sensation éprouvée par le spectateur ? Prenant appui sur le travail théâtral de Claude... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 6 août et le 8 août
Comment cerner la Présence ? Comment parler ou traduire cette sensation éprouvée par le spectateur ? Prenant appui sur le travail théâtral de Claude Régy et de Jean-François Peyret, cet essai propose d'analyser le rapport que la mise en scène entretient au mouvement, à la voix, à la vitesse et au quotidien. Convergences, divergences... pratiques singulières, l'auteur propose à travers les concepts de loi balistique et de bégaiement d'éclairer les processus et les mécanismes de mise en scène liés à la question de la réception qui fait du spectateur le témoin ou le créateur de la Présence. Au terme de l'étude, l'Effet de cerne s'ouvre alors sur l'examen de la mimésis, non sans avoir interrogé "le sublime" Kantien ou la question d'un état supérieur, "une minute supérieure" dit Maeterlinck, comme les indices de la Présence.
Critique pour différentes revues et auteur d'une thèse sur la lecture d'Hamlet, Yannick Butel enseigne l'histoire et l'esthétique du théâtre à l'université de Caen en arts du spectacle.