Cet ouvrage nous situe dans le contexte de la seconde moitié du XVIIIème siècle, quand l'analyse des physiocrates domine la pensée économique et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Cet ouvrage nous situe dans le contexte de la seconde moitié du XVIIIème siècle, quand l'analyse des physiocrates domine la pensée économique et fiscale de l'époque. Restées inapplicables, les idées physiocratiques feront l'objet des critiques les plus sévères des penseurs et administrateurs. Parmi eux, Jean-Joseph-Louis Graslin (1727-1790), qui, à l'occasion d'un concours organisé en 1767 par la Société Royale d'Agriculture, avait proposé une solution plus réaliste aux problèmes économiques et fiscaux de l'époque. En effet, dans son Essai analytique sur la richesse et sur l'impôt, et après avoir défini les sources de la richesse, Graslin propose un système fiscal basé sur l'impôt de consommation. Les taxes réelles et personnelles ne sont que des impôts annexes de moindre importance. L'Essai de Graslin constitue une oeuvre historique précieuse, notamment dans le domaine fiscal, dont l'économiste Joseph Schumpeter pourra écrire qu'"il dépassa ses contemporains dans sa vision sur l'incidence de la fiscalité". Redécouvrir ce texte, comme une réflexion économique élaborée, est un moyen de trouver un éclairage complet sur les systèmes économiques et fiscaux contemporains.
Docteur en économie, Djalel Maherzi est actuellement Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'université Jean Moulin Lyon III où il enseigne principalement les finances publiques.