Le livre est composé de trois chapitres principaux, Le déploiement des catégories est abordé de façon chronologique depuis l’histoire antique jusqu’à nos jours : "forme et fonction" Ceci est une chaise, une table, une armoire….définition des typologies, classification des genres, déploiement des gammes et évolution dans l’histoire, meubles universels, trans-historiques, trans-culturels. Meubles de repos (les sièges d'une place, de deux places, les lits de jour, les fauteuils en confessionnal, les fauteuils de bureaux, le tabouret, le banc, les lits pliants, les lits-cages...) ; Les tables (les tables pliantes, roulantes, les bureaux, les pupitres...) ; Les meubles de rangement, de conservation et d'exposition (les coffres, les armoires, bonheur du jour, commodes, vitrines...
Le propos vient se nourrir de divers aspects déterminants : L’évolution des techniques, art de l'ingénieur, "le process au service du design" (Ere des constructeurs, rigueur, structure et tension de conception. Économie et architecture du projet, transfert de technologies, recherche et innovation, structure et matériaux... Mythe de l'utilité, de l'efficacité, de l'économie de moyens....) Meubles à fonction combinée, meubles à transformation, design de l'immatériel, mobilier terminal, de l'intersection, du service et de la communication, NTIC...
L’évolution de l’ornement "Du beau dans l'utile" (Décoration, accessoires, application, thèmes, et fioritures. Répertoire ornemental caractéristique d’une époque, de la mode, du goût). Grammaire des styles. Motifs : Feuille d'acanthe, godrons, cannelures, branche de palmier, guirlandes, palmettes.... L’évolution des savoir faires Bois, cuir, métal, céramique, verre, textile et nouvel artisanat numérique.
Excellence des talents depuis l’origine, avec le prélèvement des matières disponibles naturellement pour une Eco-conception. S'il est ancré dans les traditions, le travail de la main n'est pas incompatible avec la modernité. C'est aujourd'hui un excellent facteur de développement et de solidarité. Un télescopage géographique, une translation des savoir-faire artisanaux, des matières qui ajoutent un supplément d'âme et de sens aux produits manufacturés.
Une rénovation, un enrichissement des formes et des matériaux, des expériences contemporaines qui sont des signes forts. Le design est une expression pluri-ethnique et solidaire. L’évolution du rapport du design et de l’art, le Design manifeste, œuvre de connaissance et d'engagement. Transversalité des pratiques, concept de création au sein de l'atelier mais aussi de l'agence. (Acte, démarche et pensée) Une démarche artistique, intellectuelle, poétique, dans le registre de l'émotion.
Une évolution des us et des coutumes, une analyse sociétale. Son influence sur les espaces de l’intime, du travail, du pouvoir…