Michel Voiturier est né à Tournai, ville de l'Escaut. Il y poursuit sa vie en poète (AGREssives AGREssivicités, Mutinerie, ensuite, Sur une déchirure si faille, D'éventuelles...), en dramaturge (Chronique locale...), en essayiste (Allez les vers !), en chroniqueur culturel au quotidien Le Courrier de l'Escaut en amoureux d'art et de littérature attentif à sa région.
Jan Decreton est photographe et vit dans la région de Bruxelles. Il a participé à de nombreux ouvrages et a récemment publié, comme photographe : Les Hautes-Fagnes (La Renaissance du Livre, 1998) et Bruges, un art de vivre entre beffroi et canaux (La Renaissance du Livre, 2000).
Les photographies des pages 67, 75, 82-83 et 95 ont été réalisées par Wim Decreton.
Les photographies des pages 36-37, 56-57, 80-81, 100-101, 122-123, 140-141 sont de Marc Slootmaekers.
Patrick Meire enseigne à l'Université d'Anvers, département de biologie ; il est responsable du groupe de recherche gestion de l'écosystème. Depuis de nombreuses années déjà, il est directement associé à la recherche sur l'écosystème de l'Escaut et à la mise en œuvre politique de la recherche scientifique. Il est également membre de la délégation flamande à la CIPE.