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Fatras d'histoires dénuées de sens et bonnes pour les écoliers de jadis, la mythologie grecque ? Compilation insipide de traditions hétéroclites, le poème de la Naissance des Dieux qui, depuis vingt-sept siècles, nous est transmis sous le nom d'Hésiode ? Ennuyeux et dépourvus d'intérêt à notre époque, ces catalogues de naissances et d'unions divines entrecoupés de scènes violentes où le fils châtre le père, le père dévore ses fils et tous les dieux s'affrontent en terribles batailles où se joue le sort de l'univers ?
Pour qui sait les lire et déchiffrer leur langage symbolique tout en restant sensible à la structure du poème et au mouvement par lequel il s'engendre lui-même, ils révèlent au contraire une vision du monde poétique et cohérente qui garde tout son intérêt.
Eros et Eris, Amour qui rapproche les êtres et Lutte qui les divise, s'opposent l'un à l'autre mais portent presque le même nom, se confondent parfois et mènent ensemble le monde - celui des dieux et celui des hommes. Neutraliser l'un par l'autre et assurer ainsi l'équilibre de l'univers : telle est la tâche difficile du Zeus que chante Hésiode, s'il veut demeurer roi du monde. Ne serait-ce pas toujours la nôtre ?