Biographie de Chihiro Masui
Né à Auxerre en 1961, Eric Briffard a gardé de sa Bourgogne le goût du produit et d'un terroir où chaque fête - de l'Epiphanie à la saint Cochon, en passant par Mardi-gras, Pâques, la saint Jean et les moissons - était l'occasion de célébrer la table en famille. Dès l'âge de 14 ans, suivant les conseils de son père, il entre en apprentissage auprès de Michel Moret, au Relais Saint-Fiacre, à Appoigny.
Cinq ans plus tard, il embrasse le sacerdoce du compagnonnage en effectuant son " tour de France ", notamment auprès de Joël Renty (Hôtel Concorde Lafayette, Paris), Marc Meneau (L'Espérance, Saint-Père-sur-Vézelay) et Philippe Groult (Manoir de Paris). A 27 ans, c'est au Japon qu'il fait le pari d'assumer, pour la première fois, la responsabilité de chef de cuisine, au Palazzo, restaurant du Royal Park Hotel à Tokyo.
Un autre tournant décisif est sa rencontre avec Joël Robuchon, qui le nomme chef de cuisine au restaurant JaminPuis, la trentaine venue, Eric Briffard veut créer sa propre cuisine et intègre L'Hostellerie du Château de Fère en Tardenois, dans l'Aisne. Revenu auprès de Joël Robuchon à Paris, à 34 ans il est choisi par Hervé Houdré pour prendre la direction des cuisines de l'hôtel Plaza Athénée et du restaurant gastronomique Le Régence, où il exprime toute l'énergie de sa passion jusqu'à fin 2000.
Il y obtient la note de 18/20 et 4 toques au Gault Millau, 4 étoiles au Bottin Gourmand et 2 étoiles au Guide Michelin. Deux étoiles qu'il décrochera une fois de plus en 2007 au restaurant Les Elysées du Vernet. Depuis 2008, Eric Briffard dirige la brigade de l'hôtel George V ; il est nommé Chef de l'année 2010 par le Guide Pudlowski pour le prestigieux restaurant Le Cinq. ---- Chihiro Masui a quitté le Japon à l'âge de 4 ans pour suivre ses parents à New York, Londres et Paris.
Fille de Chiaki Yamakawa, célèbre présentateur de la télévision japonaise, et de Kazuko Masui, journaliste et écrivain non moins renommée, Chihiro a commencé tôt sa carrière d'auteur en écrivant dès l'âge de 16 ans une série intitulée " Guide de Paris pour mon grand-père ", pour un magazine japonais. Grande cuisinière et très gourmande, à travers ses voyages dans plus de quarante pays, elle a acquis des connaissances extensives des cuisines du monde.
Parfaitement trilingue, elle écrit pour la presse internationale des articles sur la gastronomie et l'art de vivre, ainsi que sur les grands chefs français. Depuis la naissance de sa deuxième fille, elle privilégie l'écriture de livres, parmi lesquels Anton - Le Pré Catelan (Glénat) en collaboration avec le chef Frédéric Anton ; Poissons, un art du Japon (Glénat) ; Eric Briffard - Le Cinq, avec le chef du George V (Glénat), en collaboration avec Richard Haughton pour les photographies.
---- Irlandais, le photographe Richard Haughton vit à Londres. Passionné de photographie dès son plus jeune âge, il a réalisé son premier reportage à 14 ans pour Architectural Review. L'éventail de ses talents est large et éclectique, puisqu'il s'étend de la photographie de célébrités du monde de la musique, comme Paul McCartney, Luciano Pavarotti, Daniel Barenboïm et David Bowie, ou du théâtre avec le ballet du Bolchoï, le ballet national d'Angleterre, Michael Clark et James Thierrée, jusqu'à la photographie de voyage et de mode.
Il a travaillé avec Chihiro Masui sur de nombreux projets culinaires depuis vingt ans. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs ouvrages primés à travers le monde.