Qu'est-ce que la prophétie ? Quelle est la signification des symboles qu'elle utilise ? C'est à ces questions que L'Epître sur l'établissement des... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Qu'est-ce que la prophétie ? Quelle est la signification des symboles qu'elle utilise ? C'est à ces questions que L'Epître sur l'établissement des prophéties répond. La prophétie y est présentée comme une nécessité. Sans le prophète, qui reçoit la connaissance totale de façon immédiate, l'échelle du savoir humain serait incomplète. Sans lui, qui communique au monde la révélation, l'humanité serait vaine, privée de droiture et de vérité. Mais derrière les allusions, les métaphores, le philosophe peut retrouver le langage de la raison pure, et cette lettre, dont l'attribution à Avicenne (m. 1037) est contestée, s'y essaie. Crucial dans toute philosophie de langue arabe, c'est le fondement même de l'Islam qui est ici abordé.
Olga L. Lizzini enseigne la philosophie médiévale arabe et latine à la Vrije Universiteit d'Amsterdam. Jean-Baptiste Brenet est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne la philosophie arabe.