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Objet profondément polysémique, l'environnement constitue un champ scientifique central en géographie. S'il est fréquent de considérer qu'il existe désormais une géographie de l'environnement, les approches développées par les géographes témoignent néanmoins d'une grande variété d'approches (espaces, échelles, thèmes, concepts, outils). L'environnement apparaît ainsi comme un révélateur des rapports entre sociétés, espaces et temps, et l'entrée dans l'Anthropocène oblige plus que jamais à réinterroger et à repenser les rapports entre sociétés et environnements. Travailler l'environnement en géographie, c'est donc à la fois saisir les dynamiques et les évolutions du monde biophysique dans ses interactions complexes avec les sociétés et les individus qui en vivent et en dépendent tout comme ils le modifient, mais aussi participer à révéler les voies possibles d'une transition écologique juste et concrète. Cet ouvrage propose d'explorer la diversité des contributions contemporaines de la géographie à l'étude de l'environnement selon trois entrées. La première partie introduit des exemples d'espaces (forêts, océans, villes, espaces protégés) afin de saisir les enjeux environnementaux qui les traversent et les reconfigurent à l'heure de l'Anthropocène. La deuxième partie explore l'éventail des temporalités qui permettent de mieux comprendre les rythmes des évolutions de l'environnement, temps long, temps historique et leur articulation au temps contemporain des négociations de la géopolitique climatique. Enfin, la troisième partie propose trois entrées notionnelles et thématiques (risques, inégalités environnementales et urbanisme écologique) pour illustrer les manières dont la géographie participe à repenser les relations entre les sociétés et leurs environnements. Rédigé par dix-sept géographes, cet ouvrage illustre, par ses dix entrées, l'évolution des recherches en géographie de l'environnement, le rebond dont fait preuve la discipline et sa capacité à se saisir d'un contexte environnemental, social et politique en pleine transition.
Céline Chadenas (dir.) Professeure des universités à Nantes Université et membre du laboratoire LETG (UMR 6554). Vincent Andreu-Boussut (dir.) Maître de conférences en géographie à Le Mans Université et membre du laboratoire ESO (UMR 6590).