Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Entrepreneurs maghrébins - Terrains en développement (Broché)

  • Karthala

  • Paru le : 08/01/2011
Les petites et moyennes entreprises connaissent depuis vingt ans un essor constant dans les pays du Maghreb. Actrices du processus de modernisation des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
Les petites et moyennes entreprises connaissent depuis vingt ans un essor constant dans les pays du Maghreb. Actrices du processus de modernisation des économies, elles sont considérées comme un outil de création d'emplois, d'innovation et de développement des territoires. À partir d'approches localisées et basées sur des enquêtes de terrain, cet ouvrage explore la diversité de l'entrepreneuriat maghrébin en Algérie et en Tunisie, à la lumière d'une expérience libyenne et de l'analyse de la notion " d'informalité " dans l'économie marocaine. Dans un souci de ne pas réduire l'action de l'entrepreneur à sa seule finalité économique, l'originalité des contributions proposées ici est de mettre l'accent sur la complexité sociétale de "l'entreprendre" : la variété des types d'entreprises (de la micro-entreprise à la PME) au coeur des mutations socio-économiques et institutionnelles contemporaines ; la diversité des motivations et des stratégies de leurs protagonistes tant sur le plan des facteurs psychosociologiques que du point de vue des dynamiques relationnelles et du capital social. L'entrepreneuriat est appréhendé comme un mouvement de société, entraîné par des acteurs émergents : la femme, à l'heure où nous assistons à une féminisation d'activités qui relevaient jusqu'à présent du monopole masculin ; les populations issues de l'immigration et de la mobilité entre les deux rives, engagées dans une dynamique de transferts et de réinvestissements au pays d'origine. Ce livre questionne enfin les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics et les collectivités locales pour soutenir l'action des entrepreneurs dans leur capacité à générer des projets de développement local et territorial.
    • La construction d 'un objet de recherche
  • ENTREPRISES ET MUTATIONS SOCIOECONOMIQUES
    • Essai statistique sur le potentiel entrepreneurial en Algérie
    • Les PME algériennes à l'épreuve de la mise à niveau des entreprises
    • Anciennes et nouvelles " élites " entrepreneuriales et leur rôle dans le développement régional de la Libye
  • L'ACTE D'ENTREPRENDRE
    • L'activité entrepreneuriale : le rôle des facteurs psychosociologiques
    • Les nouvelles figures de l'entrepreneuriat en Algérie, Un essai de typologie
    • Diplômés du supérieur, micro projets et emplois, Une analyse spatiale
  • LA FEMME, ACTEUR DE L'ENTREPRISE
    • La division genrée du travail dans deux entreprises industrielles situées dans la région de Béjaïa (Algérie)
    • Regards sur l'entrepreneuriat féminin tunisien
    • L 'initiative privée des femmes en Tunisie, Fondements, motivations et traits de comportements stratégiques
  • ENTREPRENEURIAT ET DEVELOPPEMENT LOCAL
    • Histoire des concepts et méthodes fondateurs du développement local et territorial, L'entrepreneur et son système d'acteurs
    • Comprendre le ("développement local " en Algérie
    • Le développement local tunisien et la territorialisation des politiques publiques, De la décentralisation à la française, à la déconcentration planifiée en Tunisie
  • Date de parution : 08/01/2011
  • Editeur : Karthala
  • Collection : Hommes et Sociétés
  • ISBN : 978-2-8111-0464-1
  • EAN : 9782811104641
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 446 pages
  • Poids : 0.665 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

À propos des auteurs

Pierre-Noël Deneuil est sociologue, HDR, chercheur au CNRS-CERLIS, Paris Descartes, membre associé du LISE-CNRS-CNAM et directeur de l'IRMC à Tunis (IFRE et USR 3077 du CNRS). Mohamed Madoui, sociologue et politiste, HDR, est enseignant de sociologie au CNAM et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS, UMR 5262).
Pierre-Noël Denieuil et Mohamed Madoui - Entrepreneurs maghrébins - Terrains en développement.
Entrepreneurs maghrébins. Terrains en développement
29,00 €
Haut de page