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La deuxième moitié du XIIe siècle voit surgir en Occident les prémisses de ce qui deviendra dès le XIVe siècle une véritable controverse, celle de l'Immaculée Conception. Dans l'instant où elle fut conçue, Marie avait-elle contracté le péché originel ? La question, débattue dans des traités scolastiques mais également dans des sermons, a quitté immanquablement la sphère des doctes litterati pour venir toucher les illitterati qui ne comprenaient pas le latin. Cet ouvrage est le premier dédié à la réception de la controverse dans la littérature allemande. Dans une approche résolument ouverte et pluridisciplinaire, il confronte l'évolution du débat universitaire et de la célébration liturgique avec leurs résonances dans les textes vernaculaires et dans les sources iconographiques. Quelles idées circulent entre litterati et illitterati ? Cette étude s'attache à les reconstruire et tout à la fois, à identifier les acteurs de cette transmission, à discerner les modalités de diffusion du savoir religieux qu'ils privilégient, voire à restituer ce que l'illitteratus pouvait comprendre de la controverse et comment il parvenait à se l'approprier. Réalisée sur le temps long sans renoncer à mettre en relief certains cas exemplaires de la transmission des idées, elle montre l'étonnant accueil réservé par une littérature vernaculaire aux débats savants. L'étendue du culte marial y trouve de nouvelles confirmations, tandis que l'on constate la volonté d'auteurs de catégories socio-culturelles diverses, du professeur au simple laïc, de familiariser les moins doctes avec l'une des questions théologiques les plus complexes qui soient. Docteur de l'Université de Genève, Réjane Gay-Canton est chargée de recherche au sein du projet européen OPVS (ERC Starting Grant, IRHT, Paris).
Entre dévotion et théologie scolastique - Réceptions de la controverse médiévale autour de l'Immaculée Conception en pays germaniques est également présent dans les rayons