La scène se passe à Johannesburg en 1966-1967, dans un magasin de meubles et radios. "Le patron entra." Il est blanc. Il est riche ; mi-Harpagon, mi-Charlot.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 14 novembre
La scène se passe à Johannesburg en 1966-1967, dans un magasin de meubles et radios. "Le patron entra." Il est blanc. Il est riche ; mi-Harpagon, mi-Charlot. Quant à Muriel, la narratrice, elle est là depuis longtemps (depuis des siècles, en fait). Mais elle est noire, donc invisible. " J'attendais mon tour, debout. Le gros caissier assis derrière ses barreaux de fer parut soudain se souvenir de ma présence... "Ah oui ! La fille là-bas, c'est la nouvelle dactylo. Elle vient du Bureau de chômage." " Ainsi commence ce conte philosophique à la fois sobre et fou, féroce et tendre. Sans jamais quitter son bureau, Muriel nous fait découvrir tout l'univers de l'apartheid, coupé en deux par la "barrière de couleur", ce mur de la honte et du profit. Mais derrière le magasin des préjugés raciaux et des tabous sexuels, Muriel découvrira aussi l'arrière-cour de toutes les transgressions. Et elle observe : c'est Candide en Afrique du Sud, un crime contre l'humanité vu par une "ingénue". Jusqu'au jour où la révolte l'emporte et où les Blancs se retrouveront seuls en cage avec leur tiroir-caisse.
Ce roman, traduit en hollandais, polonais, allemand, suédois et danois, fut interdit dès sa parution en Afrique du Sud en 1979. Miriam Tlali, née en 1933, vit à Soweto. Elle a publié en 1980 un second roman, Amandla, puis trois recueils d'articles et nouvelles, ainsi qu'une pièce de théâtre, Crimen injuria.
Miriam Tlali, née en 1933, vit à Soweto. Elle a publié en 1980 un second roman, Amandla, puis trois recueils d'articles et nouvelles, ainsi qu'une pièce de théâtre, Crimen injuria.