Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme - Guide pour les intervenants (Broché)

Amaria Baghdadli, Judith Brisot-Dubois

  • Elsevier Masson

  • Paru le : 17/08/2011
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes même lorsqu'elles ont accès au langage sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie.
Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales.
Les modes de prises en charge sont présentés en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite l'ouvrage décrit le programme d'entraînement aux habiletés sociales pour proposer à partir d'objectifs précis et progressifs des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres psychologues orthophonistes infirmiers éducateurs psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.
  • ASPECTS CLINIQUES ET THEORIQUES
    • Aspects cliniques de l'autisme sans retard mental
    • Clinique et évaluation des habiletés et cognitions sociales
    • Prise en charge des troubles des habiletés sociales
  • PROGRAMME D'ENTRAINEMENT DES HABILETES SOCIALES : MODULES D'INTERVENTION APPLIQUE A L'AUTISME (MIA)
    • Description du programme
    • Mise en place et déroulement du programme
    • Description des séances
  • EXERCICES PRATIQUES POUR LES SEANCES
  • EXERCICES A DOMICILE
  • Date de parution : 17/08/2011
  • Editeur : Elsevier Masson
  • Collection : Médecine et psychothérapie
  • ISBN : 978-2-294-70742-1
  • EAN : 9782294707421
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 119 pages
  • Poids : 0.205 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Amaria Baghdadli est pédopsychiatre, professeur des universités, coordonnateur du centre de ressources Autisme Languedoc-Roussillon. Judith Brisot-Dubois est orthophoniste au centre de ressources Autisme Languedoc-Roussillon, chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Montpellier I, doctorante en psychologie du développement.
Amaria Baghdadli et Judith Brisot-Dubois - Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme - Guide pour les intervenants.
Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme. Guide...
33,00 €
Haut de page