Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner le management (Broché)

Sylvie Cordesse-Marot

Michel Berry

(Préfacier)

,

Jacqueline Costa-Lascoux

(Postfacier)

,

Dario Josa

(Illustrateur)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 10/09/2015
L'enseignement du management, très développé dans l'enseignement supérieur, l'est beaucoup moins dans le premier et le second degré. Le présent... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
L'enseignement du management, très développé dans l'enseignement supérieur, l'est beaucoup moins dans le premier et le second degré. Le présent ouvrage propose justement des outils et des pistes de réflexion issue d'une pratique d'enseignement optimiste. Il s'agit avant tout d'y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d'entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux.
Les cinq premiers chapitres proposent des dispositifs analysés de façon très approfondie. Pour éviter d'ennuyeuses répétitions, les deux derniers sont plus descriptifs. - Comment créer une entreprise ? - Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ? - Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ? - Comment naissent les cultures d'entreprise ? - Quels flux financiers permettent d'y développer des projets ? - Comment organiser la production ? - Quelle motivation des salariés au travail ? Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoir, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d'analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises, d'abord avec des lycéens ou des étudiants de BTS puis avec des adultes. Centrées sur des "noeuds" conceptuels, elles sont adaptées à tout niveau de formation. Elles se positionnent en rupture avec les pratiques dominantes. Loin d'être ennuyeuses ou rebutantes, elles aspirent à créer la curiosité et développer l'intérêt et l'esprit critique : les participants lisent, écrivent, prennent la parole, débattent, argumentent et développent une conceptualisation.

Fiche technique

  • Date de parution : 10/09/2015
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Savoir communiquer
  • ISBN : 978-2-36717-152-4
  • EAN : 9782367171524
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 191 pages
  • Poids : 0.265 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Cordesse-Marot

Sylvie Cordesse Marot est professeure agrégée d'économie et gestion, ancienne élève de l'ENS de Cachan. Elle a présidé l'association des professeurs d'économie et gestion (APEG) de 2009 à 2014. Elle est rédacteur en chef de sa revue Les Cahiers d'économie et gestion depuis 2003. Elle est membre du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Elle enseigne le management, l'économie et le droit en STS après de nombreuses années d'exercice en première et terminale technologique (actuellement STMG) au lycée Comte de Foix d'Andorre.
Sylvie Cordesse-Marot - Enseigner le management.
Enseigner le management
Sylvie Cordesse-Marot
14,00 €
Haut de page