Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec : voilà l'image qui semble s'imposer quand on pense à l'enseignement de la musique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 11 octobre
Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec : voilà l'image qui semble s'imposer quand on pense à l'enseignement de la musique au collège. Alors que c'est précisément au moment de l'adolescence que l'intérêt pour la musique s'intensifie, l'éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée. Qu'est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant ? Comment s'y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l'institution scolaire à cette discipline ? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement ? Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la "culture des élèves", l'éducation musicale a néanmoins pour objectif de "redresser" la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s'articule de manières diverses aux habitudes d'écoute des élèves.
Florence Eloy est docteure en sociologie, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL.