La littérature pour la classe est, d'abord et avant tout, une littérature qui se classe, notamment en genres. Mais que sait-on au juste de la notion... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La littérature pour la classe est, d'abord et avant tout, une littérature qui se classe, notamment en genres. Mais que sait-on au juste de la notion de genre? Quelle est sa consistance théorique? sa pertinence didactique?
Le présent ouvrage commence par retracer l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires, puis il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegel, Brunetière ... ) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean ... ), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam ... ). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire.
Sont ensuite examinés les enjeux des genres: catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent.
Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie ... ) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques ... ).
Articulant contraintes internes (structurelles) et externes (historiques), véritables " formes-sens ", les genres jouent un rôle fondamental dans l'appréhension de la littérature, et notamment dans l'appréciation de la " valeur littéraire ".
Enseigner La Litterature Par Les Genres. Pour Une Approche Theorique Et Didactique De La Notion De Genre Litteraire est également présent dans les rayons