Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner la grammaire (Broché)

  • Ecole Polytechnique (editions)

  • Paru le : 25/02/2014
Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011).

Fiche technique

À propos des auteurs

Olivier Bertrand est président du département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique et professeur de linguistique française à l'Université de Cergy-Pontoise. Il est chercheur au LDI et à l'ATILF (CNRS) et lauréat de la médaille de Bronze du CNRS. Isabelle Schaffner est maître de conférences et responsable de la section Français de l'Ecole polytechnique et chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (EA 1633) de l'ENS de Lyon.
Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner - Enseigner la grammaire.
Enseigner la grammaire
28,50 €
Haut de page