Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner l'histoire-géographie par le problème ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2004
Cet ouvrage interroge la notion de " problème ", dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, ainsi que dans la formation. Les auteurs ont... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 14 novembre
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
Cet ouvrage interroge la notion de " problème ", dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, ainsi que dans la formation. Les auteurs ont mis au point un outil d'aide à la mise en place raisonnée et évaluable, de situations d'enseignement recourant à telle ou telle dimension du " problème ". L'expérimentation de l'outil est présentée et critiquée dans une double série de séances, en histoire et en géographie. Les expérimentations comme les propositions concernent le Collège, le Lycée, la préparation aux concours d'enseignement et la formation initiale. Deux thèmes ont été privilégiés pour donner une cohérence à la réflexion épistémologique et didactique : le concept de révolution en histoire, le concept de ville en géographie. Un éventail de pistes de réflexion et d'action peut correspondre à différents niveaux d'interrogation des enseignants. L'ouvrage est aussi conçu comme une passerelle vers des thèmes de recherche contemporains concernant les apprentissages disciplinaires.
  • CONCEPTS, OUTILS ET ENJEUX
    • La polysémie du " problème "
    • Les enjeux de cette recherche-action
  • A PROPOS DES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION, CINQ REPERES
    • Repère 1 : la question amorce
    • Repère 2 : la situation de résolution de question
    • Repère 3 : la situation de problème didactique
    • Repère 4 : la gestion des représentations
    • Repère 5 : la situation-problème
  • PROPOSITIONS THEORIQUES ET PROPOSITIONS POUR L'ACTION
    • Propositions théoriques
    • Propositions pour l'actions
  • Date de parution : 01/03/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Recherches et innovations
  • ISBN : 2-7475-6315-4
  • EAN : 9782747563154
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 228 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 13,4 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Geoffroy

Anne Le Roux est Professeur des Universités (Géographie, IUFM de Basse-Normandie), Jean-Claude Guibert est professeur en lycée, formateur associé à l'IUFM de Basse-Normandie, Yvan Hochet est professeur en collège, formateur occasionnel à l'IUFM de Basse-Normandie, Françoise Lefrançois est professeur en Lycée, conseillère pédagogique à l'IUFM de Basse-Normandie, Gérard Pinson, formateur à l'IUFM de Basse-Normandie, Jean-François Thémines est maître de conférences (Géographie, IUFM de Basse-Normandie).
Eric Geoffroy - Enseigner l'histoire-géographie par le problème ?.
Enseigner l'histoire-géographie par le problème ?
22,50 €
Haut de page