Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner L'Histoire Au College (Broché)

  • Armand Colin

  • Paru le : 01/05/1997
Cet ouvrage destiné aux jeunes professeurs s'attache à l'enseignement au quotidien. Tout en proposant des pistes de réflexion théorique que chacun... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Cet ouvrage destiné aux jeunes professeurs s'attache à l'enseignement au quotidien. Tout en proposant des pistes de réflexion théorique que chacun sera libre d'emprunter, il recense toutes les questions qu'un professeur peut se poser et offre méthodologie et supports diversifiés pour un enseignement vivant et moderne de l'histoire : - construire une programmation de la sixième à la troisième, à partir des programmes ministériels ; - faire émerger les concepts et les notions essentiels (progrès, patrimoine, civilisation, organisation sociale...) selon l'âge et le degré de connaissances des élèves ; - préparer une séquence (objectifs, situation d'apprentissage, consignes...) ; - appréhender différents supports complémentaires (manuels, arts plastiques, musées, vidéo, littérature...) ; - raconter l'histoire ou comment utiliser le récit historique ; - comparer différents récits d'un même fait ou comment développer un regard critique à l'égard des textes ; - évaluer les connaissances des élèves (propositions d'objectifs précis d'apprentissage) ; - analyser sa pratique personnelle (savoir faire un bilan de son enseignement). Tels sont les différents points appréhendés. De nombreux exemples émaillent chaque chapitre ainsi qu'une liste des différents supports utiles pour l'enseignant de la sixième à la troisième.
  • HISTOIRE SAVANTE ET HISTOIRE ENSEIGNEE
  • CONSTRUIRE UNE PROGRAMMATION ET S'Y TENIR
  • CONSTRUIRE UNE PROGRESSION METHODOLOGIQUE
  • SURMONTER LES DIFFICULTES D'UNE PROGRESSION NOTIONNELLE
  • PREPARER UNE SEANCE/SEQUENCE : PRINCIPES GENERAUX
  • PREPARER UNE SEANCE OBJECTIFS, SITUATIONS D'APPRENTISSAGE, CONSIGNES POUR UNE TRILOGIE COHERENTE
  • LES SUPPORTS, UN MOYEN D'ATTEINDRE PAR DES VOIES DIFFERENTES LE MEME OBJECTIF
  • APRES LA SEANCE : QUE FAIRE APPRENDRE ? COMMENT EVALUER ? APRES LA SEANCE : L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
  • RACONTER L'HISTOIRE
  • QUELQUES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES.
  • Date de parution : 01/05/1997
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : formation des enseignants
  • ISBN : 2-200-01551-8
  • EAN : 9782200015510
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 207 pages
  • Poids : 0.335 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 23,9 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Michaux

Madeleine Michaux, agrégée d'histoire, a enseigné en collèges et en lycées. Actuellement, elle est formatrice au centre de Nevers de l'IUFM de l'académie de Bourgogne. Elle est auteur de L'Epreuve d'histoire-géographie au CRPE, Armand Colin, 1996.
Madeleine Michaux - Enseigner L'Histoire Au College.
Enseigner L'Histoire Au College
18,00 €