Alain Dalongevile est docteur en sciences de l'éducation. Il a enseigné l'histoire et la géographie en collège et au lycée, en France et au Canada. Il est directeur de collection de manuels d'histoire et de géographie pour le secondaire au Québec. Il est également formateur d'enseignants en France, au Canada, en Italie, au Québec ainsi qu'au Mexique. Il est l'animateur du site situationproblemes.com et consacre ses recherches à la notion et à la pratique de situations-problèmes.
Marc-André Ediles est docteur en didactique. Après avoir enseigné les sciences humaines et sociales au secondaire, il est devenu professeur de didactique (Université de Montréal). Il s'intéresse aux apprentissages des élèves en histoire, et en particulier à ceux qui concernent la pensée critique et la démarche d'enquise en histoire. Il est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l'éducation.
David Lefrançois est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérbme, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (GRIFPE). Il s'intéresse aux éducations citoyenne, financière et juridique.