Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner l’architecture à Grenoble - Une histoire, des acteurs, une formation (Broché)

Stéphanie Dadour, Sibylle Le Vot

Marie Wozniak

(Préfacier)

  • Recherches éditions

  • Paru le : 03/10/2022
L'enseignement de l'architecture a Grenoble est le fruit d'une longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
40,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 20 novembre
L'enseignement de l'architecture a Grenoble est le fruit d'une longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur source dans l'apprentissage du dessin et de la sculpture. C'est dans ce sillage que se développent à Grenoble - tout au long du XIXe siècle - différentes institutions vouées à l'enseignement artistique dont l'ambition est de transmettre les principes académiques, mais où l'architecture est considérée comme la discipline mère.
De l'Ecole publique de dessin (1763) à l'Ecole de sculpture architecturale (1831), de l'Ecole des arts industriels (1897) à l'Ecole régionale d'architecture (1927), de l'Unité pédagogique d'architecture (1969) à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (2005), cet ouvrage amplement illustré entend retracer la genèse de l'enseignement de l'architecture dans la cité alpine et la manière dont, au fil des réformes, la disparition du système "Beaux-arts" a contribué à construire l'Identité plurielle de l'école actuelle.
L'ouvrage s'ouvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de l'Ecole d'architecture de Grenoble et inscrivant l'établissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine d'écrits émanant d'acteurs anciens et actuels de l'école portent ensuite sur l'après 1968 et reviennent plus longuement sur l'articulation entre pédagogie et recherche. Dans une dernière partie sont présentés comme matière à penser autant d'éléments documentaires issus des archives consultées.
  • Date de parution : 03/10/2022
  • Editeur : Recherches éditions
  • ISBN : 978-2-86222-099-4
  • EAN : 9782862220994
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 416 pages
  • Poids : 0.915 Kg
  • Dimensions : 17,5 cm × 24,5 cm × 2,7 cm
L'enseignement de l'architecture à Grenoble est le fruit d'une longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur source dans l'apprentissage du dessin et de la sculpture. C'est dans ce sillage que se développent à Grenoble — tout au long du XIXe siècle — différentes institutions vouées à l'enseignement artistique dont l'ambition est de transmettre les principes académiques, mais où l'architecture est considérée comme la discipline mère.
Stéphanie Dadour et Sibylle Le Vot - Enseigner l’architecture à Grenoble - Une histoire, des acteurs, une formation.
Enseigner l’architecture à Grenoble. Une histoire, des...
40,00 €
Haut de page