Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner Hitler : les adolescents face au passé nazi en Allemagne - Interprétations, appropriations et usages de l'histoire (Broché)

  • Maison des Sciences de l'Homme

  • Paru le : 18/03/2010
En Allemagne, le passé nazi ne passe pas. Sujet de débats publics intenses, l'angoisse de l'amnésie impose un " devoir de mémoire " aux institutions,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 11 septembre
En Allemagne, le passé nazi ne passe pas. Sujet de débats publics intenses, l'angoisse de l'amnésie impose un " devoir de mémoire " aux institutions, qui s'exprime, entre autres, par des politiques de commémorations et d'enseignement scolaire. Mais que font les gens ordinaires de ce passé ? A l'heure du nouveau millénaire, compte-t-il encore pour les jeunes Allemands ou veulent-ils " passer à autre chose "? Inspiré de la sociologie et de l'histoire du quotidien, ce livre analyse " par le bas " les usages que font du passé nazi des adolescents âgés de 14 à 18 ans dans quatre institutions scolaires, de quartiers bourgeois et populaires, à l'Ouest (Hambourg) et l'Est (Leipzig) de l'Allemagne. Combinant observation, entretiens et travail d'archives, cette enquête rend compte des représentations et pratiques des élèves selon leur sexe, leurs trajectoires scolaire, sociale et familiale, notamment de migration, et selon différents contextes : en classe, en famille ou dans l'entre-soi des groupes d'adolescents. S'intéresser aux sens que les adolescent-e-s donnent au passé nazi dans leur vie quotidienne permet d'observer avec finesse la construction progressive de sens politique chez des profanes à un moment clé de leur existence. La complexité de ces appropriations de l'histoire montre l'interdépendance des différentes scènes sociales qui articulent les représentations ordinaires du passé. Mais elle pose aussi plus largement, dans l'Allemagne réunifiée, la question de la place de l'histoire du nazisme dans la société.
  • L'ENSEIGNEMENT AU SERVICE DE LA " DEMOCRATIE "
  • PARLER DU PASSE NAZI EN CLASSE ET REUSSIR A L'ECOLE
  • GENRES, FAMILLES ET PASSE(S) NAZI(S)
  • LE PASSE NAZI COMME RESSOURCE DANS LES POSITIONNEMENTS ET REVENDICATIONS DES ADOLESCENTS
  • LIMITES SOCIALES ET CULTURELLES DES APPROPRIATIONS DU PASSE NAZI
  • USAGES LUDIQUES DU PASSE ET DYNAMIQUES DE GROUPE
  • Date de parution : 18/03/2010
  • Editeur : Maison des Sciences de l'Homme
  • Collection : Dialogiques
  • ISBN : 978-2-7351-1152-7
  • EAN : 9782735111527
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 434 pages
  • Poids : 0.625 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Enseigner Hitler : les adolescents face au passé nazi en Allemagne - Interprétations, appropriations et usages de l'histoire est également présent dans les rayons

Alexandra Oeser - Enseigner Hitler : les adolescents face au passé nazi en Allemagne - Interprétations, appropriations et usages de l'histoire.
Enseigner Hitler : les adolescents face au passé...
26,00 €
Haut de page