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Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l'utilité et des retombées empiriques de l'enseignement de la littérature fait aujourd'hui l'objet de savoirs qui ne se limitent pas à l'affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s'intéresser à la fois au travail de l'enseignant ("enseigner"), à l'activité de l'élève ("apprendre"), au statut de l'objet enseigné ("la littérature"), à la finalité de son enseignement ("pour quoi"), aux pratiques de la classe ("faire") et à leurs enjeux existentiels ("sens"), sociaux ("utilité") et scolaires ("évaluation"). Qu'est-ce qui s'enseigne et s'apprend comme valeurs sous le label "littérature" dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l'enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de "la littérature" en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline "français" par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d'évaluation l'enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d'évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C'est à ces questions, et à quelques autres, que l'on a tenté ici de répondre.