Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée (Broché)

Ingrid Verscheure, Mylène Ducrey Monnier, Lionel Pelissier

  • Presses universitaires du Midi

  • Paru le : 28/11/2019
Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d'enseignement et de formation à l'enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 18 octobre
Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d'enseignement et de formation à l'enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents niveaux les réflexions théoriques et méthodologiques du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l'action didactique enseignante. En filigrane, les différentes contributions prennent en considération, selon diverses modalités de collaboration, le rôle des enseignant(e)s, des formé(e)s, des élèves, des chercheur(e)s...
ce qui dénote un intérêt pour la place du sujet dans les recherches en didactique. Elles soulignent également le potentiel du comparatisme en didactique pour mettre en valeur des manières d'enseigner et de former qui favorisent l'apprentissage scolaire des savoirs disciplinaires par les élèves et les transformations des pratiques chez les formé(e)s, ainsi que pour remettre en question certains choix opérés au niveau des curriculums.
Par la diversité des cadres théoriques et des méthodes mobilisés, par les types de comparaisons opérées à différents niveaux des cursus scolaires francophones, les recherches ancrées dans le comparatisme en didactique rendent compte de la vigueur de ce champ. Cet ouvrage s'adresse aux chercheur(e)s en sciences de l'éducation et de la formation, aux étudiant(e)s et chercheur(e)s intéressé(e)s par les questions d'enseignement et apprentissage ainsi qu'aux enseignants et enseignantes des différents niveaux scolaires.
Chacun des chapitres, sous couvert d'approches diversifiées, propose d'accéder à l'intelligibilité des pratiques didactiques d'enseignement et de formation. Le champ des recherches comparatistes en didactique(s) concerne à la fois une problématique scientifique et un problème d'importance au regard des attentes sociales en termes d'éducation, de formation et d'accès du plus grand nombre aux savoirs.
  • Date de parution : 28/11/2019
  • Editeur : Presses universitaires du Midi
  • Collection : Questions d'éducation
  • ISBN : 978-2-8107-0634-1
  • EAN : 9782810706341
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 264 pages
  • Poids : 0.438 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Cet ouvrage propose des réflexions théoriques et méthodologiques autour du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l'action enseignante. En filigrane, les contributions prennent en considération, selon différentes modalités de collaboration, le rôle des enseignants, des formés, des élèves, des chercheurs... , ce qui dénote un intérêt pour la place du sujet dans les recherches en didactique.
Elles soulignent également le potentiel du comparatisme en didactique pour mettre en valeur des manières d'enseigner et de former qui favorisent l'apprentissage scolaire des savoirs disciplinaires par les élèves et les transformations des pratiques chez les formés, ainsi que pour remettre en question certains choix opérés au niveau des curriculums. Au-delà des avancées obtenues sur la description et la compréhension des pratiques d'enseignement et de formation, l'ouvrage questionne les frontières du champ du comparatisme en didactique(s), et fait le point sur les perspectives qui se dessinent actuellement pour son développement, qu'elles concernent les finalités de ces analyses, les outils mobilisés, les méthodes associées ou encore les formalisations produites.
Ingrid Verscheure est maîtresse de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès, au département sciences de l'éducation, et membre du laboratoire EFTS (Education, formation, travail, savoirs). Mylène Ducrey Monnier est professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, dans l'unité d'enseignement et de recherche "enseignement, apprentissage, évaluation" et membre du Séminaire romand de didactique comparée de l'université de Genève.
Lionel Pelissier est maître de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès, à l'INSPE de Toulouse et membre du laboratoire EFTS.

Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée est également présent dans les rayons

Ingrid Verscheure et Mylène Ducrey Monnier - Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée.
Enseignement et formation : éclairages de la didactique...
21,00 €
Haut de page