Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'Identité professionnelle des enseignants - et des futurs enseignants... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'Identité professionnelle des enseignants - et des futurs enseignants - par ailleurs ébranlée par les transformations que subit la profession. L'identité professionnelle de l'enseignant peut être abordée de plusieurs façons, au regard de la formation initiale aussi bien que de la formation continue des maîtres, aussi bien dans le cadre de l'exercice de la profession enseignante ou encore en regard d'autres professions.
Ce livre offre un panorama de différentes recherches en lien avec l'identité professionnelle de l'enseignant. Elles se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre d'instrumentation en regard de la formation et, dans plusieurs cas, à la jonction de la recherche et de la formation. Si le thème de la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant rallie les productions réunies ici, elles se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués, qu'il s'agisse de méthodologie de recherche ou de méthodologie de formation. Chaque texte vise à clarifier l'une ou l'autre de ces questions en mettant au jour, et du même coup en les soumettant à la discussion, les avenues privilégiées par les auteurs.
Ces chercheurs-formateurs proviennent d'horizons institutionnels divers, universités, instituts des maîtres, institution dédiée à la formation continue des professionnels, aussi bien que d'horizons culturels, donc contextuels, différents, ayant toutefois pour point d'intersection la francophonie. En provenance du Québec, de Belgique, de Suisse et de la France - la France métropolitaine et deux de ses départements outre-mer, la Guadeloupe et l'île de la Réunion, les 22 auteurs de cet ouvrage nous rappellent qu'au-delà des diversités, on retrouve des préoccupations, voire des conceptions sinon communes, à tout le moins complémentaires.
Ce livre est riche en réflexions multiples sur la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant et du futur enseignant. Il offre au chercheur et au formateur des éléments de réflexion théorique et méthodologique ainsi que des expériences de pratique et des dispositifs que chacun pourra utiliser, ou mieux encore, qui leur serviront de point d'ancrage pour élaborer leurs propres dispositifs de formation et/ou de recherche.
Comme on peut le voir, pour tous les enseignants, conseillers pédagogiques, superviseurs, formateurs, directeurs de mémoire, chercheurs qui s'intéressent à la formation initiale et continue des enseignants, ce livre constitue un ouvrage de référence et un exemplaire de travaux contemporains liant la Recherche en Education et la Formation des enseignants.
Le sujet, une posture épistémologique à la base de l'identité professionnelle de l'enseignant
langage et identité en Analyse de pratique(s) ou la question du " deuil du sujet "
crise d'identité professionnelle et professionnalisme : la construction de l'identité
instituteurs, identités, professionnelles à l'Ile de la Réunion
La place des savoirs dans la construction de l'identité professionnelle collective des enseignants ou le paradoxe de la qualification contre la compétence
Acquérir une pratique professionnelle d'enseignant : un nécessaire changement dans le rapport au savoir
Le rôle de la culture populaire dans la négociation continue de l'identité professionnelle
RECHERCHES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES
Portrait méthodologique d'un échantillon nord-américain de recherches sur la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant en formation initiale
Développement personnel et accès à une culture professionnelle en formation initiale des professeurs
De la didactique à l'identité : passage par l'entretien d'explication
retour réflexif sur les dynamiques identitaires
RECHERCHES ET PROBLEMATIQUES DE FORMATION
Construction des identités professionnelles en formation initiale : approche expérientielle et direction de mémoires
A quelles conditions " l'approche biographique " peut-elle être une aide au choix d'un projet professionnel ?
Identité narrative du futur enseignant
L'utilisation du récit de vie en formation des enseignants
Pratique du Récit de Vie Professionnelle en formation des enseignants