Biographie de Jean-Pierre Bedou
Jean Pierre Bedou, général de gendarmerie, actuellement du cadre de réserve. Après le baccalauréat, intégration à l'école spéciale militaire de Saint Cyr. Puis à l'issue d'une année en école d'application, intégration, sur concours, à l'école des officiers de gendarmerie de Melun. Début de carrière en gendarmerie mobile puis affectation comme capitaine en gendarmerie départementale avec l'exercice de missions de police judiciaire.
En 1978 une affectation en section de recherches, nouvellement créée, permet de commencer à s'intéresser à la moyenne et grande délinquance malgré des difficultés dues à une opposition systématique du SRPJ local. A l'issue de six années dans ce service une nomination au niveau d'un groupement de gendarmerie départementale permet d'acquérir de nouvelles connaissances judiciaires. En 1984, la direction générale de la gendarmerie crée le centre de perfectionnement de police judiciaire pour former ses enquêteurs.
L'affectation comme directeur de cette école, unique en son genre, permet de montrer aux instances judiciaires et policières que la gendarmerie a la possibilité d'avoir des personnels de haut niveau, en liaison avec l'Institut de recherche criminelle (IRCGN) nouvellement mis sur pied pour s'occuper de la police scientifique au même titre que les laboratoires de la police nationale. Enfin une affectation à la direction centrale de la police judiciaire au ministère de l'intérieur, comme responsable de la " mission de liaison ", pour mettre sur pied les accords police-gendarmerie voulus par le ministre de l'intérieur, va enfin permettre d'améliorer les rapports, dans le domaine judiciaire, entre les deux forces de l'ordre.