Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Enquêter sur l'internationalisation des biens médiatiques et culturels (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 02/11/2017
Tandis que depuis un demi-siècle la " mondialisation culturelle " ne cesse d'être louée pour ses supposées vertus démocratiques ou contestée pour... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 10 octobre et le 14 octobre
  • E-book À partir de 9,99 €
    • Multi-format
      9,99 €
Tandis que depuis un demi-siècle la " mondialisation culturelle " ne cesse d'être louée pour ses supposées vertus démocratiques ou contestée pour ses présumées logiques impérialistes, ses rouages sociaux restent étonnement méconnus. Si son économie politique est régulièrement discutée, les professionnels de l'internationalisation des biens culturels et médiatiques ont, eux, fait l'objet de peu d'attention.
Qui sont ces femmes et ces hommes au cur de l'import-export des biens symboliques ? Comment en viennent-ils à (s')investir à l'international, avec quelles ressources, en poursuivant quels enjeux et en tenant compte de quelles contraintes ? Quels intérêts inséparablement sociaux et nationaux engagent-ils dans leurs métiers ? La partie visible des échanges symboliques à l'international, souvent teintée d'économisme et de technologisme, dissimule en fait une compétition sociale entre différentes fractions des élites.
A rebours des approches culturalistes, cet ouvrage éclaire les hiérarchies sociales au principe de l'inégale circulation internationale des biens culturels. Tout le monde n'a pas les moyens de jouer le jeu de la " mondialisation ", de se mobiliser par delà les frontières ou de faire un usage distinctif des livres et films étrangers.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/11/2017
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Res Publica
  • ISBN : 978-2-7535-5900-4
  • EAN : 9782753559004
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 185 pages
  • Poids : 0.332 Kg
  • Dimensions : 16,4 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Comby

Jean-Baptiste Comby est sociologue, maître de conférences à l'Institut français de presse de l'université Paris 2 et chercheur au CARISM ainsi qu'au CENS.
Jean-Baptiste Comby - Enquêter sur l'internationalisation des biens médiatiques et culturels.
Enquêter sur l'internationalisation des biens médiatiques et culturels
20,00 €
Haut de page