Biographie de Philippe Mary
Philippe Mary est assistant social, licencié en sociologie et docteur en sciences criminologiques. Il est professeur ordinaire à la faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles où il enseigne aujourd'hui la politique criminelle et la pénologie. Il est également professeur invité à l'université de La Rochelle (France) et chercheur associé au Centre international de criminologie comparée (Montréal).
Il participe ou a participé comme chercheur ou promoteur à une trentaine de recherches tant belges qu'internationales sur les politiques publiques (sociales, préventives, policières, pénales) en lien avec la délinquance, les peines ou les théories criminologiques. Il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues scientifiques (Déviance et société, Revue de droit pénal et de criminologie...).
Outre de nombreux articles et la direction d'ouvrages, il a publié Révolte carcérale. Changements et logique pérenne de la prison (1988), Délinquant, délinquance et insécurité : un demi-siècle de traitement en Belgique (1944-1997) (1998), Insécurité et pénalisation du social (2003). Il a également publié avec Marc Preumont, La procédure de comparution immédiate en matière pénale (2001) et, avec une dizaine d'autres chercheurs, Aux frontières de la justice, aux marges de la société.
Une analyse en groupes d'acteurs et de chercheurs (2005).