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Les enfants issus de l'immigration maghrébine et vivant en France sont porteurs, à des degrés divers, de la culture d'origine de leurs familles. Dans le même temps, ils adhèrent aux normes culturelles de la société française dans laquelle ils vivent. Comment, à partir d'éléments parfois contradictoires, en tout cas toujours différents, ces enfants se construisent-ils une identité cohérente ? Quels aménagements bricolent-ils pour se forger une représentation de soi satisfaisante et faire de l'un à partir du multiple ? Comment, enfin, évoluent-ils au cours des années qui les mènent de l'âge de raison à l'adolescence ? A partir de l'analyse des propos recueillis sur le terrain, ce livre aborde ces questions sous l'angle des affiliations et des pratiques revendiquées au quotidien et, l'islam jouant un rôle majeur dans la construction identitaire de ces enfants, sous celui du rapport au sacré.
Frédérique Sicard est professeur agrégée d'arabe et docteur en sociologie. Elle enseigne dans un collège de quartier sensible à Montpellier et intervient dans la formation d'enseignants et de travailleurs sociaux.