Claudine Hervouët responsable formation au centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres. Responsable du programme "Ecritures de guerre" au sein du Centre de recherches sur la Littérature et la Sociopoétique (CELIS), elle s'intéresse aux contextes de violence collective. Direction d'ouvrages : Ecrire la guerre (en collaboration avec Robert Pickering), PUBP, 2000 ; Regards croisés sur la guerre d'Algérie (en collaboration avec Lila Ibrahim-Lamrous), PUBP, 2005.
Elle a en préparation : Les Enfants de la guerre d'Algérie. Témoignages et représentations littéraires (1954-2010). Catherine Milkovitch-Rioux est ingénieur d'études chargée de ressources documentaires au Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS). Docteur ès Littérature Générale et Comparée, Catherine Songoulashvili a soutenu en 2008, à l'Université Blaise Pascal, sous la direction d'Alain Montandon, une thèse consacrée aux Figures de l'animal chez Mikhaïl Boulgakov et chez Marcel Aymé.
Conservateur en chef des bibliothèques, Jacques Vidal-Naquet a débuté sa carrière à la Bibliothèque nationale, avant de devenir bibliothécaire à la BU de Paris III, puis à la BPI du Centre Georges-Pompidou pour rejoindre La Joie par les livres en 1993. Il en devient directeur du Centre de ressources trois ans plus tard, puis adjoint à la direction, d'abord de Geneviève Patte jusqu'en 2000, puis de Nic Diament jusqu'en 2007.
Il en est aujourd'hui le directeur depuis 1er janvier 2008. Il est également responsable de la rubrique "sciences humaines" de La Revue des livres pour enfants.