Conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, Francesco Garufo est spécialiste de l'histoire des migrations et de l'horlogerie. Lauréat du Prix Gaia 2012, il a travaillé en tant que chercheur à l'Université de Neuchâtel, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, à l'Université Lumière Lyon 2 et au sein du Pôle de recherche national "On the Move - Entre migration et mobilité".
Sarah Kiani est historienne et réalisatrice, maitre-assistante en études genre à l'Université de Neuchâtel et chercheuse associée au Centre Marc Bloch à Berlin. Ses domaines de recherche portent sur l'histoire du genre et des sexualités et le cinéma documentaire. Elle a travaillé au sein du projet sur les "enfants du placard" mené à l'Université de Neuchâtel. Kristina Schulz est historienne et professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Neuchâtel.
Ses domaines de recherche comprennent l'histoire des mouvements sociaux, notamment des années soixante-huit et l'histoire des migrations et de l'exil dans un contexte suisse et européen.