Biographie de Quino
Au son de cette tendre berceuse naît à Mendoza (Argentine), de parents andalous, un enfant du nom de Joaquin Salvador Lavado Tejôn, dit Quino. Puisque les parents sont espagnols, " tous les espagnols sont des gens bien ". À l'âge de quatre ans (1936) le petit Quino découvre brutalement l'existence d'Espagnols très méchants qui tuent les Espagnols gentils. Allemands, Italiens, prêtres et bonnes sœurs sont des gens très méchants parce qu'ils sont du côté des méchants Espagne.
Il existe en revanche des Catalans qui ont cessé d'être méchants pour aider les Espagnols gentils. 1939 : c'est terrible ! les méchants ont gagné. Mais le petit Quino désormais va à l'école, et là il apprend que les vrais gentils sont les Argentins. Pour tenter de comprendre un peu mieux tout ça, le petit Quino se met à dessiner, en silence. En parlant, on risque de dire des bêtises sur le bien et le mal.
Vers la fin 39, le panorama se complique : les Anglais, qui étaient très méchants puisqu'ils avaient volé les Malouines et Gibraltar, sont devenus gentils parce qu'ils défendent le monde contre l'agression germano-italo-japonaise (1941). Même les Américains sont gentils. En 1945, Quino commence à étudier le dessin à l'École des beaux-arts de Mendoza. Son professeur est yougoslave : un gentil. En 1954, après avoir appris que les Italiens, les Allemands et les Japonais ne sont pas si méchants que ça, et que les Américains et les Français ne sont pas si gentils, il s'installe à Buenos Aires où il commence à publier ses dessins humoristiques.
En 1960, il épouse Alicia, d'origine italienne, et découvre la bonté de ces braves gens-là. Sa carrière de dessinateur humoristique décolle avec "Mundo Quino" (1963), son premier album de dessins, et en 1964 avec l'invention de Mafalda, une petite fille qui essaie de sortir du dilemme de savoir qui est gentil et qui est méchant en ce monde.