Biographie d'Albert Robida
Albert Robida (1848-1926) naît à Compiègne d'un père menuisier dont il apprend la précision du geste ; de sa mère alsacienne, il garde le goût des légendes.
D'où lui vient son esprit moqueur ? Peut être d'une forte myopie qui l'oblige à tout observer de très près, mais qui ne l'empêchera pas de devenir un dessinateur exceptionnellement doué.
D'abord remarqué pour son talent de caricaturiste, il commence par publier dans la presse avant de toucher à des formes variées de techniques graphiques, de la gravure à l'aquarelle. Affiches, cartes postales, croquis de voyages, couvertures et illustrations de livres, son œuvre compte soixante mille dessins !
Un temps secrétaire à la mairie du XXe arrondissement de Paris, il saisit sur le vif, comme un reporter les événements de la Commune de Paris. Non content de dessiner, il écrit et illustre des romans d'anticipation et il imagine près de soixante-dix ans à l'avance des inventions actuelles, certaines qu'il juge utiles, d'autres néfastes !
(Le vingtième siècle, 1883, La vie électrique, 1887, La Guerre au XXe siècle, 1890). Il laisse aussi des histoires destinées aux enfants comme " En Haut du beffroi ", souvenir d'un voyage en Belgique, qui reflète une intuition écologiste avant l'heure.
A Paris, un passage proche du parc des Buttes-Chaumont porte son nom. Dans sa ville natale, un lycée et un musée préservent le souvenir d'un artiste à la fois critique et joyeux.