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Toute grande pensée fait crise ; là, en position d'éventuelle rupture, se tient la veille de l'esprit. La pensée philosophique d'E. Levinas promet cet éveil incessant. L'ouvrage veut mettre à jour d'une façon systématique ce parcours critique à travers la phénoménologie, l'éthique, l'esthétique et l'herméneutique, disciplines à qui il apporte les beaux thèmes de l'altérité fondatrice et du visage. La crise peut toucher jusqu'au projet philosophique lui-même trop marqué selon Levinas par l'ontologie et la métaphysique. Elle peut marquer aussi les relations du théologique et du philosophique : Levinas plaide pour l'acceptation au sein du discours philosophique des idées d'élection, de sainteté ou de révélation, issues du registre théologico-religieux. Ce dernier point fera l'objet de la célèbre controverse avec D. Janicaud sur le tournant théologique de la phénoménologie. Le parcours critique concerne aussi cette phénoménologie à laquelle il a tant donné. Levinas maintenant phénoménologue ou antiphénoménologue ? Sa pensée philosophique conjugue une relation à la fois d'appartenance et de récusation de cette phénoménologie, sur le point précis de sa prétention à "phénoménaliser" l'altérité. Il ressort une sorte d'accusation d'incompétence ou un constat de défection face à la question du phénomène d'autrui. Levinas herméneute ou antiherméneute ? La question est complexe mais doit être engagée. Quelques traces d'une possible herméneutique, si ténues soient-elles, sont ici explorées. G.C.