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" Notre temps n'a plus besoin d'être convaincu de la non-violence. Mais il lui manque peut-être une nouvelle réflexion sur la passivité, sur une certaine faiblesse, qui n'est pas lâcheté, sur une certaine patience où le Moi doit se tenir. " Ainsi Emmanuel Lévinas donne-t-il un tour essentiel à la problématique de la passivité, de la passion, de la patience, qu'il tisse dans son œuvre et particulièrement dans le grand texte, " totalité et infini " (1961) qui lui gagna une renommée tardive. Né russe dans la province de Lituanie en 1905, mort en 1995, il appartient à l'importante communauté juive de Kovne. Les traités consécutifs à la Première Guerre mondiale ont fait de lui un Lituanien jusqu'à ce que son amour pour la langue du pays où il étudia l'entraîne à adopter la nationalité française en 1930 et à s'engager en 1939. Plus tard, il participe à la renaissance du judaïsme comme directeur de l'Ecole normale israélite orientale et cofondateur des colloques des intellectuels juifs de la langue française. En 1968, il est professeur à Nanterre ; à sa retraite, titulaire de la chaire de philosophie morale de la Sorbonne. Mais son cheminement n'est pas celui d'un universitaire ordinaire.
Marie-anne Lescourret, docteur en philosophie, auteur et traducteur, est professeur associé à l'université de Strasbourg. Elle a publié une biographie de Rubens.