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L'art lumineux d'Emile Claus a toujours séduit un large public. Attiré par l'impressionnisme français, Claus a adapté cette approche pour rendre de façon réaliste son environnement familier, la région de la Lys. Dans les années 1890, il peint quelques oeuvres qui se veulent des critiques sociales, avant d'opter rapidement pour une vision plus esthétisante de la réalité en développant sa propre variante de l'impressionnisme : le luminisme. Claus en devient la figure de proue, exerçant une profonde influence sur ses contemporains et la génération suivante des peintres flamands. Des tableaux comme " Le pique-nique ", " Les patineurs ", " Fillettes au champ ", " Journée d'été " ou " La drève ensoleillée " respirent la lumière et l'optimisme. Contrairement à Monet, qui cherche à multiplier les sujets, Claus revient sans cesse aux mêmes thèmes : la vie villageoise, les travaux des champs, la vie au bord de la rivière, l'hiver. Chacun de ces thèmes donne lieu à un chapitre spécifique du présent ouvrage, s'appuyant sur les meilleures toiles de Claus. Son oeuvre est confronté à ceux de plusieurs de ses contemporains : Alfred William Finch, Léon Frederic, Constant Permeke, Constantin Meunier et Henry van de Velde.