Cet ouvrage a pour objectif de présenter les concepts et les raisonnements fondamentaux de la microéconomie. Soucieux de montrer comment ceux-ci permettent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les concepts et les raisonnements fondamentaux de la microéconomie. Soucieux de montrer comment ceux-ci permettent de mieux comprendre certains problèmes d'économie appliquée, l'auteur s'est attaché à accompagner chaque chapitre d'exemples détaillés illustrant la réalité économique. Cette présentation destine cet ouvrage d'abord aux étudiants de licence d'économie mais ses développements sont aussi susceptibles d'intéresser un public plus large, universitaire ou administratif. Les premiers chapitres introduisent la notion de marché et abordent de manière progressive le comportement du consommateur et celui de l'entreprise. Les chapitres suivants étudient le fonctionnement des marchés de concurrence parfaite et imparfaite. Enfin, les problèmes d'externalités et de biens publics d'une part, les arbitrages intertemporels et les décisions d'investissement d'autre part sont analysés dans les deux derniers chapitres. Le deuxième volume de ces Eléments de microéconomie, écrit par Bruno Jullien et Pierre Picard, est consacré à des exercices corrigés.
Pierre Picard est ancien élève de HEC et docteur en sciences économiques. Il est professeur à l'Ecole Polytechnique. Il enseigne aussi à l'ENSAE et à HEC.